L’AMÉNAGEMENT D'UNE CAFÉTÉRIA D'ENTREPRISE

La cafétéria est très souvent le lieu de ralliement d’une entreprise, rapprochant les différents services dispersés dans les bureaux et open spaces pendant le temps de travail. Elle permet d’apporter de la convivialité à votre entreprise et de créer du lien entre les salariés. Nous vous donnons quelques clés pour un aménagement réussi pour votre cafétéria.

La réglementation : quand la cafétéria devient-elle obligatoire ?

Si au moins 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, vous devez mettre à leur disposition un local de restauration comprenant:

- des sièges et tables en nombre suffisant

- un robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour 10 usagers

- un réfrigérateur pour la conservation des aliments et des boissons

- une installation permettant de réchauffer les plats

Cet espace peut être une cuisine, une cantine ou un réfectoire au sein de l’entreprise, ou un restaurant d'entreprise ou interentreprises.

 

Un agencement de cafétéria adapté

On vient y prendre un café, déjeuner, ou même y travailler. Privilégiez des assises et des tables de différentes hauteurs afin de rendre les espaces modulables et adaptables aux différentes envies de vos salariés. Un espace repas plutôt cantine avec de grandes et longues tables rectangulaires incitant à la convivialité, ou bien plus intime en proposant des tables rondes, un coin salon avec des fauteuils et tables basses, ou encore des mange-debouts pour les plus pressés.

 

Travailler différemment

Les méthodes de travail évoluent. Pourquoi ne pas permettre à vos salariés de venir travailler au sein de votre cafétéria? A l’ère du digital, on emmène son ordinateur où bon nous semble. Associez espace de travail et cafétéria ou restaurant, et adaptez le mobilier en proposant notamment des fauteuils avec tablette.

 

La cafétéria comme outil de bien-être au travail

La cafétéria est un espace central pour votre entreprise, elle invite à la détente et à la discussion entre collègues. La décoration et l'éclairage seront très importants pour optimiser la relaxation. Apportez du soin à la sélection de vos luminaires, du mobilier, des accessoires ou encore des plantes décoratives.

 

Et si votre cafétéria devenait plus qu’un lieu de restauration ?

Billard, baby-foot, jeux de société, jeux d’échec ou encore bar, votre cafétéria peut devenir un véritable lieu de convivialité où les salariés viennent prendre leur café, déjeuner, mais aussi se détendre et s’amuser. Vous pouvez leur mettre à disposition différents équipements qui leur permettront de créer du lien et développer leur collaboration.

  

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bel aménagement de votre cafétéria ou restaurant d'entreprise et… un bon appétit.