L'OPEN SPACE: POUR OU CONTRE?

Afin de vous aider à déterminer si ces grands espaces de travail sont adaptés à votre entreprise, zoom sur leurs avantages, leurs contraintes, et les solutions d’aménagement.

 

Une meilleure communication

A l'inverse des bureaux cloisonnés, l’open space facilite la communication entre les collaborateurs. On observe plus de dialogue et une meilleure circulation de l’information entre les équipes.

L'open space favorise également l’ambiance au sein de l’équipe.L’isolement des salariés disparait, au profit de plus de convivialité, de partage, d’échange et de dynamisme.

 

Un gain de place

En supprimant les cloisonnements, l’open space permet de réduire de 10 à 40 % la surface totale nécessaire des bureaux, ce qui se traduit par un bel avantage économique pour l'entreprise.

 

Une modularité

Permettant une meilleure flexibilité, l’aménagement des open spaces s’adapte aux modes d’organisation du travail. Il permet de faire évoluer les espaces en fonction de la composition des équipes et de faciliter l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

 

Une modification des rapports hiérarchiques

Regrouper les équipes dans le même espace gomme les différences hiérarchiques et rend le manager plus accessible face à son équipe.

 

Mais aussi… Plus de bruit

L'aménagement de bureaux en open space favorise cependant l'augmentation du bruit.

Les décibels augmentent avec le nombre plus important d’utilisateurs et la multiplication des échanges, ce qui peut nuire au confort des salariés, mais aussi à leur concentration et leur productivité dans ces espaces de travail.

 

Pour atténuer les sons, nous vous proposons différentes solutions :

  • Solution acoustique : choix des matériaux et des revêtements, plafonds perforés, panneaux suspendus ou encore totems
  • Prévoir des aménagements spécifiques : isoler les copieurs dans des espaces de travail spécifiques, prévoir des zones pour les appels téléphoniques, des espaces de réunions spontanés ouverts et semi-ouverts
  • Faire évoluer les comportements : sortir de l’open space pour passer un appel privé, éviter les discussions personnelles, travailler la signalétique "espace silencieux"… autant de solutions qui tiennent aussi du bon sens.

 

Pour profiter des avantages de l’open space, mais aussi trouver des solutions adaptées à ses contraintes, l’agence Vice Versa se tient à votre disposition pour vous accompagner et bien le (re)penser.