RÉFLEXIONS SUR L’AMÉNAGEMENT DE SA SALLE D’ATTENTE

Pourquoi aménager sa salle d'attente?


Pourquoi prendre soin de sa salle d’attente?

Tout simplement parce que patienter dans un endroit accueillant invite à la détente et au calme. Pour les professions libérales et les cabinets médicaux, c’est aussi la première impression donnée à vos visiteurs. Elle devra être cohérente avec votre activité mais aussi adaptée à votre public: Clientèle ou patientèle? Public junior ou senior? Public féminin, masculin, mixte? Au-delà d’une décoration d’intérieur réfléchie et harmonieuse, certains aspects sont à analyser avant de commencer tout projet d'aménagement de salle d'attente.

 

Les couleurs :

Certaines couleurs ont un pouvoir apaisant, d’autres un pouvoir dynamisant ou aident à la concentration ; votre choix dépendra donc de ce que vous souhaitez apporter à vos rendez-vous. D’une manière générale, les couleurs sombres rapetissent les espaces tandis que les couleurs claires les agrandissent. Il faudra également prendre en compte l’exposition de la pièce pour adapter la tonalité de la couleur.

 

Les murs :

Si votre mur de salle d'attente est bien lisse et propre, la peinture peut être la solution la plus économique, optez pour une peinture chargée en pigments pour son pouvoir couvrant (donc efficace). Le mat sera difficilement lessivable même si certaines marques de peinture sont un peu plus efficaces que d’autres, préférez alors les émulsions satinées (entre le mat et le brillant). Des revêtements en PVC sont aussi possibles, facilitent l’entretien et protègent les murs. Enfin, certains revêtements sont conçus pour isoler phoniquement les murs.

 

Le sol :

En ce qui concerne les salles d’attentes, amenées à recevoir beaucoup de visiteurs en peu de temps, nous déconseillons la moquette. Préférez le carrelage teinté dans la masse pour éviter les différences de couleurs en cas d’éclats ou le PVC avec une couche d’usure de 0,07mm minimum pour éviter les marques et les rayures. Le PVC est également apprécié pour ses performances acoustiques (bien meilleures que le parquet flottant).

 

Le mobilier :

Pour l'agencement d'une salle d'attente, il est préférable d'opter pour des sièges dits « poutres », plus difficiles à déplacer que les chaises individuelles. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les tables basses devront être faciles à entretenir, évitez donc le verre ou les revêtements laqués qui laissent bien souvent des traces ou des rayures ; leur forme sera plutôt ronde pour faciliter la circulation.

 

L’éclairage :

Pour satisfaire le plus grand nombre, optez pour un éclairage suffisant (200lux). Lumière chaude, lumière froide, tout dépend de ce que l’on souhaite donner comme ambiance à la pièce. Dans tous les cas voici un indice pour déterminer votre choix : c’est le nombre de Kelvin (K) qui indique la couleur qu’aura l’ampoule: 1800 ou 2700K: lumière chaude (jaune), au-delà de 4000K: lumière froide. Vous pouvez également installer un variateur qui vous permettra de réguler l’intensité de la lumière en fonction de l’heure de la journée ou de la saison.

Pour conclure je dirais aussi que ces conseils peuvent être également suivis pour tout aménagement: bureaux, salles de réunion, halls d’accueil… Un projet doit être réfléchi en amont, pour être correctement conçu et utilisé.

 

Vous avez toutes les cartes en mains pour réfléchir à vos concepts d’aménagements!