Rénovation de salles de réunion : un véritable enjeu stratégique pour votre entreprise !

Véritable centre névralgique de l'entreprise, la salle de réunion est un lieu d'échanges, de réflexion et souvent, le point de départ de grands projets. Mais c'est également l'endroit où se rassemblent vos clients ou vos investisseurs en vue de prendre des décisions capitales. C'est la raison pour laquelle, la rénovation de salles de réunion est un véritable enjeu stratégique qui vous permettra de valoriser à la fois l'image de marque de votre enseigne tout en boostant la créativité et la motivation de vos salariés !

 

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la rénovation de salles de réunion dans le Val d’Oise (95) ? Notre Agence Vice Versa vous propose ses services dans le département : Argenteuil, Bezons, Pontoise, Cergy, Saint Ouen l’Aumône, …

 

La vitrine de l'entreprise

S'il y a bien une chose que vos clients, vos investisseurs ou vos collaborateurs verront dès l'entrée dans vos locaux, c'est l'architecture et la décoration. Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, vos bureaux ne meublent pas simplement votre espace de travail, ils font partie intégrante de votre identité visuelle ! C'est la raison pour laquelle, il est parfois judicieux d'entamer les travaux de rénovation pour de salles de réunion.

Créer une image de marque

Rénovation d'une salle de réunion dans le Val d'Oise (95)

Il est évident qu'une entreprise dont les locaux ne sont pas forcément soignés ou vieillots aura tendance à laisser une première impression négative sur les clients ou les collaborateurs. En revanche, si vous optez pour une décoration design et cohérente avec l'image de marque de votre enseigne, alors il s'en dégagera immédiatement une harmonie subtile et un gage de professionnalisme.

Voilà pourquoi, il est très important de créer une charte graphique qui correspondra idéalement au message que vous souhaitez transmettre ainsi qu'aux valeurs de votre entreprise. Or, ce n'est pas toujours simple, surtout que cela demande généralement du temps. Heureusement, des professionnels en architecture d'intérieur sauront mettre leur expérience à votre service pour vous aider dans votre projet. Avec un œil avisé, ils sauront non seulement vous conseiller en matière de couleurs et de matériaux, mais surtout, concevoir une ambiance qui correspondra idéalement à ce que vous représentez. En sachant que le point d'orgue se situe au niveau de votre salle de réunion !

Le cœur de l'entreprise

Une salle de réunion après rénovation

La salle de réunion représente l'endroit où vous pourrez recevoir vos interlocuteurs et débattre autour de projets d'envergure. C'est la raison pour laquelle, il faudra créer des conditions de travail optimales pour que vos séances de brainstorming se déroulent dans de bonnes conditions. Par exemple, si vous avez des locaux en open space, il faudra impérativement miser sur l'acoustique afin de vous éloigner des nuisances sonores. Pour cela, vous pourrez vous tourner vers votre architecte d'intérieur spécialisé dans la rénovation de vos salles de réunion et qui pourra vous proposer plusieurs solutions.

Par exemple, on pense à un espace complètement fermé par des murs, mais qui ne laissera pas la possibilité d'ouverture et d'éclairage naturel, idéalement recherché dans une décoration moderne. En revanche, vous pouvez tout à fait opter pour un espace fermé avec des parois vitrées à la fois esthétiques et design et qui peuvent se décliner de différentes manières pour correspondre à votre style. Enfin, on pense également à un espace ouvert que vous pourrez délimiter grâce à des cloisons mobiles qui peuvent parfois faire office de rangements avec des placards directement intégrés à l'intérieur. Il existe donc de multiples manières de pouvoir aménager votre espace, mais toujours, en fonction de l'image que vous souhaitez transmettre.

Un aménagement stratégique

Outre l'espace qu'il vous faudra travailler, l'aménagement tient également une part importante dans la décoration de votre salle de réunion. Là encore, de multiples possibilités existent pour satisfaire les petits espaces comme les grands avec du mobilier qui s'adapte en fonction de chaque situation !

Une table, plusieurs possibilités !

Le point central de votre salle de réunion sera certainement le choix de votre table. Symboliquement, il s'en dégage une philosophie de travail qui devra servir vos objectifs. Pour une forme ronde, sachez que généralement, on s'oriente vers un sentiment d'intégrité et d'union, alors que du côté de la forme ovale, c'est la circulation de la parole et des idées qui est privilégiée. Contrairement à la première option, la deuxième vous permettra d'accueillir plus de participants, mais devra nécessiter des locaux plus grands. Enfin, la forme rectangulaire reste la forme la plus classique et dégage immédiatement une impression de stabilité et de professionnalisme incontestable

De l'ergonomie au programme

Les réunions de travail pouvant durer plusieurs heures, il est impératif de pouvoir axer sur la productivité et la rentabilité. Voilà pourquoi, votre architecte d'intérieur vous orientera systématiquement vers du mobilier ergonomique afin de soulager les lombalgies et les fameux troubles musculo-squelettiques. Ainsi, en choisissant ce type d'assises, vous privilégiez à la fois le confort et l'efficacité tout en misant sur une pointe de design. 

Les matériaux à privilégier

Concernant les matériaux à privilégier pour la rénovation de salles de réunion, votre designer pourra vous faire plusieurs propositions. Généralement, c'est le bois qui est retenu pour son aspect noble et chaleureux. En plus, il est réputé pour favoriser la concentration et la créativité tout en augmentant la vigilance. Beaucoup plus tendance, la table en verre reste moderne et design et reflétera idéalement la lumière pour un univers harmonieux et résolument porté sur l'esthétique.

La décoration de l'espace

Pour favoriser la cohésion et l'échange entre les équipes, il est nécessaire de miser sur une décoration travaillée et qui reprend l'image de marque de votre enseigne. Par exemple, on pense à des autocollants muraux qui pourront reprendre l'apparence de votre logo ou des phrases dynamiques qui animent vos valeurs. Par ailleurs, vous pouvez également miser sur un mur végétal qui vous permettra non seulement d'axer sur le côté naturel tout en vous garantissant d'excellentes conditions acoustiques. Enfin, il ne faudra surtout pas oublier les espaces de rangement qui sont souvent nécessaires pour pouvoir entreposer les précédentes réunions archivées ou pour camoufler toutes les connectiques de type télécommandes ou rallonges.

Misez sur les nouvelles technologies

Enfin, impossible de penser à la rénovation de salle de réunion sans opter pour du matériel moderne et spécialement dédié à la présentation. Ici, on pense par exemple à un écran capable de diffuser un vidéoprojecteur ou alors, directement intégrés et relié à la table. Les connectiques devront également être de la partie, mais en se faisant discrètes pour ne pas entacher la décoration du lieu.

Faire confiance à des professionnels

Une salle de réunion après rénovation

Lorsqu'elle est savamment étudiée, la rénovation de vos salles de réunion peut rapidement devenir un objet de compétitivité pour asseoir votre image de marque et créer la confiance du côté de vos clients ou de vos investisseurs. Alors, pour un projet clé en main, il ne faudra surtout pas hésiter à passer par des professionnels de l'architecture d'intérieur qui sauront vous guider et vous assister dans cette démarche. De la conception, à la réalisation, ils vous proposent une méthode de travail sur-mesure et capable de s'adapter à toutes les situations.

En tenant compte de votre activité et du message que vous souhaitez transmettre, ils s'attacheront également à interroger les salariés pour connaître leurs motivations et leurs points de vue. Le tout, c'est de pouvoir concevoir un espace dédié à la productivité et à l'émergence de nouvelles idées grâce à un lieu savamment étudié qui génère une agréable harmonie. Ainsi, dans un premier temps, ils pourront vous proposer des plans en 3D pour une première visualisation du projet futur. Par ailleurs, des planches d'ambiances vous seront systématiquement soumises avec une sélection de matériaux et de mobiliers adaptés en fonction de vos exigences.

Mais loin de s'arrêter là, ce sont également eux qui suivront le bon déroulement des travaux avec la sélection scrupuleuse des artisans pour un travail réalisé dans les temps et qui ne vous fera pas perdre en chiffre d'affaires. Simple, et pratique, c'est une solution à envisager si vous souhaitez booster votre activité et le génie de vos équipes !